Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Kingleon " Le seul roi à n'avoir été couronné que par son dentiste...
"Kingleon " Le seul roi à n'avoir été couronné que par son dentiste...
Publicité
Archives
"Kingleon " Le seul roi à n'avoir été couronné que par son dentiste...
20 janvier 2007

L'aboyeur qui a bu...aboiera

aboyeurAboyeur, encore une profession qui se perd, le terme désigne "le gueulard" posté à l'entrée d'une réception et qui annonce à voix haute et intelligible le nom et et le rang social des invités à une soirée au fur et à mesure de leurs arrivés.A l'origine il était celui qui au théâtre annonçait le spectacle. souvent vêtu d'un frac . Il officie également au cirque (plus connu sous le nom de Mr loyal) ou bien encore dans les ventes publiques.

Intéressons nous à l'aboyeur des soirées dites mondaines, bien que ce faisant rare il en existe encore quelques uns. Les temps ont changé ainsi désormais il se contente de faire l'annonce de manière humoristique.

Tout ceci pour vous raconter une anecdote authentique ( un de mes amis en ayant été le témoin) . Cela remonte au environ des année 1950, lors de l'une des dernières grandes soirées données à Nantes à laquelle était convié le gotha de la bourgeoisie locale . Alors qu'une grande partie des invités étaient arrivés, se présenta les Bellamy, de Cumont,de Bizemont. L'aboyeur soudain pris de délire( il était semble-t-il proche du delirium tremens le pauvre homme) lança à l'assistance " Bizemont Cumont Bellamy !!" l'effet fut parait il accueilli par un fou rire général...

Comme quoi l'humour se glisse partout...

Kingleon, lui n'est "de rien" sauf quand il est assis il est "de sursoncul"... comme le disait Clemenceau "être de quelque chose" , ça pose un homme, comme "être de garenne" ça pose un lapin.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bien que mon nom de famille soit rustre et serf d'Auvergne, j'ai par ma mère dans les gènes l'atome des particules d'un armateur nantais et éventuellement négrier sur les bords de ba ou de tri (un sieur de C de N)<br /> Ceci étant, il est plus difficile d'être un ancêtre fameux et noble que d'en avoir ! A+
L
qui ne pardonnerait pas à un profane repentant)<br /> je trouve que c'est une belle facon d'être introduit ainsi hélé par un aboyeur...<br /> moi ce qui me trouble c'est que vous ayez des amis donc les souvenirs remontent à 1950...<br /> je vous imaginait joucinceau..,
Publicité