Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Kingleon " Le seul roi à n'avoir été couronné que par son dentiste...
"Kingleon " Le seul roi à n'avoir été couronné que par son dentiste...
Publicité
Archives
"Kingleon " Le seul roi à n'avoir été couronné que par son dentiste...
21 mars 2007

Un puits à sec...

Si vous traversez un jour, Trans en Provence (Var) vous ne manquerez pas d'apercevoir ce curieux édifice trônant sur un promontoire en surplomb du charmant petit village et vous ferez comme moi si vous êtes curieux vous irez voir. Il s'agit en réalité d'un puits aérien ... et non un puits à l'envers comme indiqué hier (histoire de tromper l'ennemi). En 1930, un savant Belge le professeur Knapen en décida la construction pour y effectuer une expérience.
Le principe de base n'étant rien d'autre que la rosée du matin ayant déposé ses gouttes d'eau sur les prés et autres fleurs du jardin.L'expérimentation consistait donc à capter l'humidité de l'air afin de la condenser et de la remettre à l'état liquide dans des corps poreux...Ainsi des tonnes de pierres furent nécessaires à la construction de l'ouvrage.

 

Quelques données techniques :

 

- Diamètre à la base 12m

 

-Hauteur environ 12m

 

-Épaisseur à la base 2,50m

 

- percée de deux rangées de 30 ouvertures de 0,35m X 0,50m

 

- Cinq rangées d'environ 100 ouvertures dans la partie supérieure

 

L'accés se fait par une porte au niveau du sol afin de pénétrer dans l'ouvrage , un couloir périphérique de 1,40m disposant d'un caniveau pour recueillir les eaux de condensation. Enfin une porte d'accès haute permettait de monter sur le sommet pour accéder à la cheminée extérieure.

Comment ça marche? (ou pas d'ailleurs)

L'air froid la nuit entre dans un tube métallique formant cheminée et remonte ensuite le long de la masse de béton et sort par les orifices inférieurs. Le jour, l'air entre par les orifices supérieurs et au contact des 3.000 morceaux d'ardoise disposés dans la sphère forment des gouttelettes à l'intérieur du condenseur qui s'écoulent par les rigoles jusqu'à une citerne enterrée.

Bon, je ne suis pas certain que mes explications soient dignes du professeur Knapen mais le résultat le voilà, les meilleurs jours environ 10l d'eau ( pas de quoi servir le Pastis au village) eh! oui mais ça marche... Il avait tout d'abord prévu de réaliser cela en Afrique, il est vrai que l'amplitude des températures y est bien supérieure voilà semble t il le hic !!! mais chapeau Professeur Knapen ... Il semblerait que cette expérience soit la seule réalisée en Europe toutefois, il existe des expériences similaires actuellement à partir de capteurs solaires.

Juste une petite note pour "gueuler" un peu en bon français, il est fort dommage que la maison la plus proche ne se situe qu'a 3 m de l'édifice... mais c'est vrai c'est du patrimoine Belge !!!

 

MVC_009S

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oui!!!!<br /> j'avais gagné!!! (au hasard je l'avoue)<br /> rien à voir, mais si tu veux voir des photos du château de Trecesson, je suis en train de raconter mon périple
L
Au moins, ce n'est pas trop laid et ça fait parler les gens.<br /> Les 10 litres de pastis, on n'est pas obligé de les servir à tous le village non plus hein !
Publicité